Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouette Poupette
5 janvier 2010

à mon tour!

ça y est, moi aussi je suis partie dans ma couture! j'ai choisi de commencer avec mon thème surprise qui l'inspire beaucoup, beaucoup:)

je vous laisse un petit lien plein de patrons: je ne sais plus où je l'avais trouvé, mais il était dit que ça convenait aux Chéries....je n'ai pas essayé mais j'adore les illustrations! Une petite, pour se mettre en apétit?

poup_e

Je vous laisse découvrir le reste! C'est par ici!

Publicité
Commentaires
L
heu, trop de calcul pour moi .... ce qui fait trop de temps perdu !!!! je retourne à mes patron " chéries " !!!!!
Répondre
T
Ayant chez moi beaucoup de patrons pour Bleuette, j'ai longtemps cherché sur internet s'il était possible de les adapter pour les Chéries sans trop se poser de questions (du style : j'agrandis de 25% et tout est parfait).<br /> Mais les miss n'ont pas tout à fait le même genre de corps. Je n'ai pas de Bleuette, à mon grand regret, mais j'ai pu voir quelques photos de corps nus de Bleuette, que j'ai comparé avec ceux des Chéries.<br /> Et puis j'ai trouvé un site aux Etats-Unis qui donnait les principales mesures d'une reproduction de Bleuette (annoncée comme une 29 cm, mais paraissant plutôt correspondre à une 27 cm). Quelques moments d'amusement pour convertir les pouces en cm (combien font 5 5/16 de pouces, par exemple, je vous le demande... sachant qu'un pouce = 2,54cm ?).<br /> <br /> Bref, sous toute réserve, je vous livre mes conclusions :<br /> - le torse des Chéries est à peu près équivalent à celui de Bleuette, sauf pour les épaules, qui sont très étroites chez les Chéries (à réduire de 20%, ou environ 1,5 cm devant et derrière). Elargir par contre l'encolure (+20% par rapport à Bleuette)<br /> - la tête des Chéries est 25% plus grande que celle de Bleuette (utile pour les chapeaux)<br /> - les jambes des Chéries, depuis la taille, sont 30% plus longues que celles de Bleuette, les tours de hanches et de taille étant à peu près équivalents<br /> - les pieds des Chéries sont plus longs (+30%) et légèrement plus larges (+10%)<br /> <br /> Pour les emmanchures, je dirais comme Martine, car Bleuette a les épaules beaucoup plus mobiles que les Chéries. Pour des modèles ajustés, il faut donc peut-être élargir les emmanchures.<br /> <br /> Tous ces chiffres, çà parait un peu compliqué, mais je trouve que le seul point véritablement embêtant c'est de réduire la largeur d'épaules (tout en élargissant l'encolure!). <br /> <br /> Il existe 2 livres passionnants réalisés par le Centre d'Etudes et de Recherches sur la Poupée (CERP). Un est en vente sur le site du musée de la poupée (http://www.museedelapoupeeparis.com/pageslibrairie/libleu.html)<br /> Nous habillons Bleuette, 1923-1933<br /> Par Marie-Edith Charles-Mylius – CERP<br /> 24,5 X 33 cm – 344 pages<br /> Reproduction de l’intégralité des patrons parus pour Bleuette dans La Semaine de Suzette de 1923 à 1933. Une photo noir et blanc par année.<br /> Prix : 61 €<br /> L'autre, qui couvre la période 1905-1922, n'a pas été réédité je crois, mais on peut parfois le trouver sur ebay par exemple.<br /> Le contexte historique et social de ces patrons est très bien expliqué, c'est passionnant, je me répète, je sais...<br /> <br /> J'adore les prendre dans ma bibliothèque et simplement les feuilleter. Je rêve et je ne fais pas grand chose pendant ce temps-là ;)<br /> <br /> Un peu comme en ce moment, quoi! (ma couture pour le swap n'avance pas vraiment)
Répondre
M
Merci pour le tuyau. Je connais bien ce lien car j'y ai déjà puisé des patrons. BLeuette est plus petite que les chéries (27 cm) et son tour de taille est un peu plus grand. Et attention aux entournures de manches. Il faut adapter,mais c'est une source d'inspiration, surtout les patrons à partir des années 1930 , jusqu'en 1960. BOnne couture . Martine
Répondre
G
J'adore ! J'y ai même trouvé (mais après coup !) ce que j'ai choisi pour répondre au thème surprise....ça va me permettre de l'améliorer....Amitiés.
Répondre
Chouette Poupette
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité